RIP : tome 1 – Derrick

RIP - tome 1 - Derrick

Dernière lecture, “RIP – tome 1 – Derrick”, aux éditions Petit à Petit avec au scénario Gaëtan Petit et au dessin Julien Monier.


Ce que j’en pense

Comment dire, cela m’arrive quelques fois chaque année lors de mes différentes lectures, je n’ai pas aimé cet album. Je l’ai plutôt adoré, dévoré, un vrai coup de coeur !

Commençons par l’ambiance, glauque, morbide à souhait, chaque planche regorge de détails pour amplifier l’atmosphère suffocante de mort, et décrit le métier sordide mais nécessaire de ces hommes “débarrasseurs après mort”.

La colorisation agrémente les dessins d’une ambiance presque sale et malsaine donnant un léger voile sur la scène.

Continuons sur le scénario, d’une belle originalité. Passé la description du métier, le narrateur, ici notre personnage principal Derrick, nous décrit sa vie banale à souhait, avant de commettre ce qui deviendra l’irréparable, entraînant des évènements aussi inattendus que violents, jusqu’à une fin tout aussi surprenante.

La suite nous promet de découvrir les autres personnages aperçus dans ce premier tome, de répondre aux questionnements que l’on a après certaines scènes, mais surtout de continuer sur l’intrigue principale qui a amené Derrick dans cette posture plutôt délicate, si je puis dire.

Je recommande fortement !

A suivre dès le 23 août prochain.


Et vous, l’avez-vous lu ?
Quel est votre avis ?


Résumé

Des gens meurent parfois dans l’indifférence générale.
Ces gens qui n’ont pas de famille, pas d’entourage, pas d’ami. Ils vont parfois rester longtemps chez eux avant qu’on ne les découvre. Heureusement la société qui emploie Derrick et ses collègues est chargée de faire le ménage avant que toute la famille ne défile. Ce qu’ils découvrent n’est pas toujours beau à voir…

Informations éditeur

  • Tarif : 16.90 €
  • Scénariste : Gaet’s / Gaëtan Petit
  • Dessinateur : Julien Monier
  • Numéro du Tome : 1
  • Parution : 14.09.2018
  • Collection : Fictions en Bd
  • Pages : 118