Journal d’un AssaSynth : tome 4

Journal d'un Assasynth - tome 4

Dernière lecture, “Journal d’un AssaSynth – tome 4 – Stratégie de sortie” de Martha Wells, aux éditions L’Atalante.


Ce que j’en pense

Dernière des quatre novellas qui forment ce journal, sept mois après le premier volet, l’auteur nous apporte la conclusion de son récit.

→ Scénario :

Martha Wells réunit tous les protagonistes de son histoire pour que l’on assiste, ou non, à un procès contre GrayCris. Car tout ne se passe pas comme prévu, les preuves ne sont pas aussi évidentes à livrer, et nombre de pièges et autres SecUnit de combat viendront barrer la route de notre Androïde “presque humain”. Mais son attachement à ceux qui sont devenus ses amis, après avoir été ses clients, restent le plus fort dans sa quête de vérité, en parti grâce au lien inéluctable avec le Dr Mensah.

→ Mon avis :

Après être monté crescendo dans l’action et les événements, ce tome final m’a paru un peu en dessous des précédents. Vu que nous avions toutes les clés en mains, on en déduit la finalité presque trop facilement. J’aurai préféré une confrontation directe des différents intéressés, quit à être dans la violence et la perte d’éléments clés de l’histoire, après tout, tout ne se finit pas forcément bien. Ceci dit, l’aspect “égalité humaine” touche son but dans cette conclusion, ce qui a commencé par un auto-piratage, se finit comme il se doit, être considéré comme un individu à part entière.


Et vous, l’avez-vous lu ?
Quel est votre avis ?


Résumé

« La majorité de mes voyages ont été stressants, tout compte fait.
Plus que du stress, c’était de l’angoisse, cette fois. Fidèle à mes habitudes, j’ai regardé des séries. J’avais déniché un long drame historique narrant les premiers temps de l’exploration spatiale. Mais malgré les informations très convaincantes fournies en barres latérales, j’avais un peu de mal à y croire. J’ai arrêté au milieu du deuxième épisode et basculé sur une comédie musicale. »
Le Dr Mensah a été kidnappée. À moins que sa planète d’origine, Préservation, ne verse une rançon à GrayCris et n’abandonne toute poursuite, ils la tueront.
Infiltration et piratages de haute volée, duel avec une terrifiante SecUnit de combat, affrontement virtuel en immersion totale… AssaSynth est sur tous les fronts : on ne tue pas impunément ses clients ! Encore moins ses « presque amis humains ».

Informations éditeur

  • Tarif : 10.90 €
  • Auteur : Martha Wells
  • Illustrateur : Pierre Bourgerie
  • Parution : 21.11.2019
  • Collection : La Dentelle du Cygne
  • Format : 145×200 mm
  • Pages : 144