Le château des animaux – tome 1

Le château des animaux - tome 1

Dernière lecture, “Le château des animaux – tome 1 – Miss Bengalore”, aux éditions Casterman avec au scénario Xavier Dorison et au dessin Félix Delep.


Ce que j’en pense

Je viens après la bataille sur cette bande dessinée, car j’avais vraiment un doute.

→ Scénario :
Que serait un monde où les animaux agiraient comme les hommes, organisant leur propre société dans un château abandonné. C’est ce que propose de nous faire découvrir l’auteur dans ce récit, promis d’être découpé en 4 tomes, une ode à la liberté où les plus forts (physiquement) imposent leur dictature sur les plus faibles.

→ Dessins :

Le trait expressif de Félix Delep permet de faire ressortir chacune des émotions des différentes races présentes. Cela accentue pleinement la ressemblance humaine et accompagne le scénario de belle manière. Mais j’aurai préféré une gamme de couleurs plus prononcées, car certaines cases souffrent d’une gamme chromatique restreinte et en deviennent fouillies.

→ Mon avis :

C’est assez particulier de suivre un récit où les animaux se comportent en humains, il faut un certain temps pour se laisser porter. Mais une fois pris au jeu, on passe un bon moment. Chose plutôt étrange, je trouve que l’album aurait mérité à perdre quelques pages (il en compte 72), car certains passages traînent un peu trop en longueur. Un album agréable qui nous promet une suite mouvementée.


Et vous, l’avez-vous lu ?
Quel est votre avis ?


Résumé

Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…

Informations éditeur

  • Tarif : 15.95 €
  • Scénariste : Xavier Dorison
  • Dessinateur : Félix Delep
  • Tome : 1
  • Parution : 18.09.2019
  • Format : 240×320 mm
  • Pages : 72